AES67 ou DANTE ? Ne choisissez (bientôt) plus grâce à OMNEO de RTS !






Entre les deux mon coeur balance...
En matière de solutions d’ Audio sur IP, il n’est pas toujours simple de faire son choix. Sur quel protocole parier pour développer son architecture réseau, sachant que chacun possède son lot d’avantages et d’inconvénients propres ?

Force est de constater qu’aujourd’hui, c’est loin d’être l’enfer pour Audinate et son protocole Dante™ qui ne fait que de se déployer. Une enquête réalisée par RTS auprès de professionnels appartenant au monde du Broadcast, montre que Dante™ est nettement le plus populaire auprès d’eux (59%), qu’il détient le plus haut score de satisfaction utilisateur face aux autres solutions (70%) et que ceux qui ne sont pas encore utilisateurs, pensent qu’ils se laisseront séduire par Dante™ dans le futur (37%). Bien que solution propriétaire, Dante™ apporte une simplicité de déploiement inégalée qui explique en partie ce succès et lui assure un avenir des plus radieux.

L’AES67, quant à lui, est complètement ouvert et oeuvre pour une meilleure interopérabilité de tous les "acteurs" d'un système d'Audio sur IP. Mis en place par un groupe de travail indépendant, il est actuellement promu par l'Alliance Réseaux Media, dont Bosch est membre. Basé sur des protocoles et des principes proches de ceux de Ravenna, la compatibilité avec ce dernier est assuré de manière très simple. Mais l’AES67 n’a pas vocation à remplacer ou à unifier les systèmes de transport audio numérique, mais à « simplement » assurer un dialogue (certes limité) pour leur permettre de collaborer à minima dans une infrastructure commune. Chose hautement appréciable, dans l’univers hétérogène du Broadcast !

 

La solution OMNEO de RTS
Saviez-vous que RTS intègre déjà au sein de sa solution OMNEO, les protocoles AVB et Dante™ ? Comme cela a été fait avec Dante™, RTS travaille en ce moment à l’intégration du protocole AES67. Ce dernier devrait être implémenté au besoin via une couche logiciel, sans aucun changement de hardware sur les plateformes compatibles OMNEO. Ce qui veut dire que dans un avenir proche (voir schéma ci-dessous), vous n’aurez plus à choisir entre la simplicité d’utilisation de Dante™ et l’interopérabilité de l’AES67 : OMNEO vous offrira la possibilité d’utiliser simultanément l’un ET l’autre de ces deux protocoles, assurant vos investissements technologiques, tout en apportant plus de flexibilité pour répondre à vos besoins spécifiques d’exploitation.

Exemple d'un futur système OMNEO !



N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le sujet.
Nous sommes à votre disposition !

Et pour les plus curieux : toutes les informations sur les protocoles Audio sur IP dans cet excellent article de MediaKwest rédigé par Pierre-Antoine Taufour.





A propos de OMNEO :
OMNEO est un protocole de communication spécialement adapté aux transmissions audio multi-canaux de haute qualité permettant de déployer ses composants au travers de réseaux Ethernet standards. OMNEO possède une architecture double permettant le transport des données audio avec une très faible latence et de gérer les paramètres de contrôle pour garantir une fiabilité et une sécurité optimales pour les applications professionnelles de toutes tailles. OMNEO est basé sur un standard "open source" (public, accessible à tous sans restriction), ce qui garantie sa pérennité et le développement futur d'appareils compatibles, toutes marques confondues. OMNEO est compatible avec les protocoles AVB, Dante™ et AES67.