Montone.42 de DirectOut : compatible SMPTE 2110-31 !



Encore plus polyvalent et prêt pour l'avenir !

DirectOut à mis à disposition récemment une mise à jour majeure du firmware(*) du MONTONE.42 (convertisseur MADI vers RAVENNA / AES67). Cet upgrade rend désormais possible la prise en charge de la norme ST 2110-31 (officiellement publiée en 2018 par le consortium SMPTE). Cette norme permet de transmettre tout format pouvant être encapsulé dans de l’AES3 (audio 24 bits + subcode), sous forme de flux réseau (conformes 2110). Elle prend également en charge les données audio, ainsi que les données non-PCM, en tant que charges utiles. En utilisant un flux ST 2110-31, le signal audio peut ainsi être transmis via IP, tout en préservant les métadonnées.

DirectOut se sert du bit utilisateur de l’AES3 pour transmettre les données de contrôle des appareils ANDIAMO intégrées au signal MADI. Par conséquent, les appareils ANDIAMO distants peuvent à présent être contrôlés via des flux audio sur IP. Différents modes commutables permettent au MONTONE.42 de transmettre en toute sécurité des données autres que PCM, telles que celles du Dolby® E, sur des flux ST2110-31. 

MONTONE.42 : une référence à suivre !

La mise en œuvre de la norme a été testée et approuvée lors du dernier Video Services Forum (VSF) à Houston. Quant au MONTONE.42, il a été intégré au "JT-NM Tested" en mars 2018. Ce programme, parrainé par le JT-NM et administré par l‘EBU et l’IRT, publie en toute transparence les critères de test et la méthodologie de test, ainsi que les versions matérielle et logicielle des produits testés. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un programme de certification, mais plutôt d'un instantané de la conformité d’un équipement donné avec les éléments clés des normes SMPTE ST 2110 et SMPTE ST 2059, fournissant ainsi aux acheteurs potentiels et aux utilisateurs une référence au début de leur processus d'évaluation et de qualification de l'équipement.

Dès le début, DirectOut a intégré au signal MADI les bits utilisateur de l’AES3 pour permettre le contrôle à distance des unités ANDIAMO. Par conséquent, la transmission du subcode se faisait déjà de manière transparente et standard avec de nombreux appareils, garantissant ainsi la bonne prise en charge par les produits DirectOut de solutions tierces (utilisant également AES3 de différentes manières)", déclare Claudio Becker-Foss, CTO et Managing Director de DirectOut. "Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à offrir cette polyvalence dans le monde de l’IP grâce à la norme ST 2110-31."

 


MONTONE.42 (faces avant et arrière) !




> Pour plus de détails sur le MONTONE.42,
merci de consulter cette page.


> Pour plus de détails sur le programme "JT-NM Tested" et ses résultats,
merci de consulter cette page.


> Pour toute question, l'équipe de Pilote Films est à votre disposition.
N'hésitez pas à nous solliciter.






 

(*) MONTONE.42 - Mise à jour majeure du firmware du module RAVENNA HW 4.5 / SW 4.18
Cette mise à jour fait référence au module RAVENNA utilisé dans les MONTONE.42 et PRODUCER.COM (équipé du module ad hoc optionnel).
Le firmware du châssis principal du MONTONE.42 doit être en version 2.4 ou 2.0.


Principales nouvelles fonctions :
- Prise en charge du SMPTE ST 2110-31 (AES3 Transparent Transport) avec deux modes de transparence (CUVP et transparence totale).
- Récupération SDP via HTTP. Les informations SDP sont également affichées dans la boîte de dialogue de configuration du flux.
- Affichage du trafic réseau, indication du débit de données (datarate) sur le port réseau RX / TX.
- Nouvelle icône (Pause) pour les flux de sauvegarde pré-configurés.

Corrections de bugs :
- Pile TCP améliorée pour faire face aux flags ECN.
- Amélioration de la gestion IGMP LEAVE pour les flux redondants connectés à un port.
- Correction des erreurs CRC lors d’utilisation avec des switches Cisco Nexus.
- Correction du message "Time Stamp out of Bounds" (qui pouvait indiquer des valeurs incorrectes).