Pilotefilms vous parle Dante : amplificateurs connectés LEA Professional !



Avec Dante®, vous êtes certain de ne pas vous faire doubler !

Et oui, chez Pilotefilms on parle Dante couramment ! 
Aujourd'hui, nous souhaitions vous "raconter" quels rôles ont joué Dante Domain Manager™ et les convertisseurs Dante AVIO™ (produits distribués par nos soins) dans le processus de développement de TITRAFILM, prestataire français de localisation internationale et de post-production de taille sur le marché international.
Bonne lecture !



Questions, conseils ?
N'hésitez pas à nous contacter !

+ d'infos sur Dante Domain Manager !



+ d'infos sur le connecteurs AVIO™ !






Dante® au coeur du développement de TITRAFILM !

TITRAFILM (situé à Saint-Ouen - Paris) est un prestataire français de localisation internationale et de post-production de taille sur le marché international. 

Doublage, voix off, sous-titrage multilingue; TITRAFILM fournit, à l'issue des travaux linguistiques, le matériel de diffusion destiné aux plateformes de streaming, aux télévisions, au cinéma et à d'autres supports audio-vidéo, ce qui en fait un fournisseur clé pour tous types de projets, des "blockbusters" cinématographiques et contenus multilingues des plateformes de diffusion aux projets artistiques divers plus «localisés» en terme linguistique. 

Alors qu'auparavant, le cinéma et la télévision étaient ses principaux commanditaires, la croissance rapide des services de streaming sur le marché mondial a engendré une demande accrue de ses services de localisation de contenus : TITRAFILM gère une trentaine de langues de base, et envisage souvent davantage, grâce à la collaboration de son réseau de partenaires.

TITRAFILM gère actuellement environ 70 productions par an et, à la faveur de la montée en force du divertissement numérique, a également déployé de nouvelles compétences dans le domaine de la post-production audio. 

L'augmentation du nombre de projets (à la fois en nombre de clients et en ampleur des travaux) s'accompagne évidemment de défis techniques de taille, d’une part liés à la gestion et au routage des signaux et d’autre part, au flux de travail.

"Au fur et à mesure de l’accroissement du volume à traiter, il est devenu de plus en plus difficile de gérer le workflow sur site", nous confie Miguel Adelise, Directeur Technique Audio de TITRA STUDIOS, l'entité audio de TITRAFILM. "Lorsque TITRA STUDIOS n'était doté que de quelques studios, nous pouvions gérer une configuration moins sophistiquée. Mais nous avons acquis la gestion de plus en plus de projets, ce qui a nécessité le déploiement de studios supplémentaires. Puis nous avons eu à gérer des films en Dolby Atmos, ce qui implique quelque 900 pistes audio pour un seul studio, alors que la totalité de l'écosystème approchait 64 appareils ! C’est devenu ingérable. Nous avons donc dû trouver un outil de gestion pour rendre notre travail plus efficace". 

La solution pour TITRA STUDIOS ? Un flux de travail multimédia en réseau, compatible avec Dante® d'Audinate, amélioré par l’ajout de multiples outils, solutions et produits basés sur ce même protocole. 


Un backbone 100% Dante®

Dante® est la norme incontournable pour les réseaux audio numériques et la distribution de centaines de canaux numériques audio non compressés via des réseaux Ethernet standards. Avec une latence proche de zéro et une synchronisation parfaite, Dante® permet aux données audio et de contrôle de coexister avec les données réseau "standards" au sein d’une même infrastructure.

Miguel Adelise nous confirme que la fonctionnalité est absolument essentielle dans le travail de TITRA STUDIOS : "C’est vraiment fou de penser à quel point cela devient simple lorsque vous passez en réseau avec Dante ! TITRA STUDIOS possède deux bâtiments, l'un composé de six studios et l'autre de dix, où nous nous concentrons sur des capacités audio spécifiques. Avec Dante, nous sommes assurés que le travail est partagé en tout lieu et à tout moment. C'est énorme ! Et ce, à la fois pour l'enregistrement, le mixage et la post production" 



Titrafilm !






Dante Domain Manager™ aide à diriger et à sécuriser le workflow



Bien que chaque studio puisse gérer un flux de travail légèrement différent, il n'est pas atypique d'avoir 64 appareils Dante® dans un seul et même espace. Pour gérer cette complexité, à la fois au sein des studios et dans l’ensemble de l’installation, Miguel Adelise s’est naturellement tourné vers le logiciel Dante Domain Manager™ d’Audinate.

Dante Domain Manager™ est un logiciel de gestion de réseau qui offre une authentification des utilisateurs, une sécurité basée sur rôles (RBAC) et des capacités d'audit pour les réseaux Dante®, tout en permettant une expansion simple des systèmes Dante® sur toute infrastructure réseau.

"Tout ce que nous faisons se fait au travers de Dante Domain Manager", pursuit Miguel Adelise. "Nous séparons les studios sur différents domaines pour permettre un contrôle individuel de chacun. Au total, nous avons configuré 22 domaines dans l'établissement."

Cette configuration permet à Miguel Adelise de définir les "privilèges" de chaque utilisateur individuel et le contrôle d'accès pièce par pièce. Cela lui permet également de voir quels appareils sont ajoutés ou supprimés du réseau : "Dante Domain Manager™ permet des niveaux de gestion très impressionnants. Le composant de sécurité nous permet d'être plus flexible avec des opérateurs indépendants qui viennent et utilisent le studio de manière temporaire. Nous pouvons leurs configurer un niveau de contrôle ad hoc , tout en sachant qu’il n’y aura pas de changements imprévus sur le reste du réseau".


Mise en réseau des équipements existants avec Dante® AVIO™

Le studio a ainsi pu ajouter son deuxième bâtiment (avec ses 10 salles audio supplémentaires) à mesure que la demande pour ses services augmentait. C'est au cours de cette construction que le studio a fait la transition complète vers Dante®. Mais, comme le studio ne souhaitait pas racheter de nouveaux équipements pour ses studios existants, il s'est tourné vers les adaptateurs Dante AVIO™ d'Audinate pour une mise à niveau rapide, efficace et puissante de ses appareils existants.

Disponibles avec entrée ou sortie analogique, pour la conversion AES3 et USB, les adaptateurs Dante AVIO™ permettent aux utilisateurs de connecter leurs équipements audio préférés à n'importe quel système connecté à Dante® (offrant au passage, une interopérabilité, des performances et une évolutivité que seul le réseau est en mesure d’apporter).

"Nous avons construit les 10 nouveaux studios entièrement autour d'un workflow IP Dante", poursuit Miguel Adelise. "Mais il a été tout aussi facile de prendre les six anciennes salles et d’y reconstruire l'infrastructure de manière à ce que tous nos espaces fonctionnent ensemble. L'ajout des AVIO™ au système a été une excellente solution pour effectuer ce changement !"


Expansion future avec la vidéo

TITRAFILM se prépare à construire 12 studios supplémentaires et prévoit de migrer un studio de cinéma existant vers une deuxième installation compatible ATMOS. La magie de ce plan réside dans le fait qu'aucun workflow ne sera interrompu lors de l'ajout des studios : "Notre équipe travaillant actuellement dans les studios ne sera pas troublée par ces changements", confirme Miguel Adelise. "C’est vraiment incroyable ! Cela semble si simple ! Mais nous abordons la chose avec une importante considération".

Quatre nouveaux studios d'enregistrement télé, quatre studios de mixage (dont deux salles compatibles ATMOS), trois autres salles de voix off et une salle de montage sont également en préparation chez TITRAFILM. Dante AV™ sera un catalyseur essentiel pour cette croissance future. Rappelons que Dante AV™ est une solution réseau avec audio et vidéo intégrés, apportant à la vidéo tous les avantages qui ont fait de Dante® la solution audio sur IP leader du marché : découverte automatique des équipements, facilité d'utilisation et contrôle intégré. Dante AV™ permet une interopérabilité complète avec plus de 2000 produits audio compatibles Dante® actuellement disponibles sur le marché !

"Une étape de plus pour nous sera l'introduction de Dante AV", confie Miguel Adelise. "Notre application de doublage est particulièrement adaptée pour être compatible Dante AV. Nous utilisons beaucoup de vidéos comme contenu maître pour notre travail. Lorsque nous déploierons cette solution à nos projecteurs et moniteurs vidéo via Dante AV, cela nous offrira encore plus de souplesse. L’entreprise a grandi (et continue de croître) grâce et autour de son backbone Dante®. C’est un outil incroyable et il a été formidable pour nous alors que nous nous développions" ajoute Miguel Adelise, avant de conclure : "Nous sommes très, très satisfaits de tout ce que nous utilisons et qui fonctionne avec Dante."



Voir la publication originale de Audinate (en anglais).



Miguel Adelise, Directeur technique Audio Titrafilm !