ADAM-M
Matrice Intercom Numérique | 16 à 128 Ports
- 3U en rack 19”
- Matrice évolutive
- De 16 à 128 ports
- Alimentation redondante
Schématiquement, un système dit « d’intercom », permet à différents collaborateurs, situés à différents endroits, de pouvoir s’écouter et / ou parler entre eux. À partir de cette définition simple, les domaines d’applications sont nombreux : monde du spectacle vivant, plateaux et régies de télévision, aéroports, sites industriels de grande envergure, hôpitaux, de nombreuses applications sont possibles.
Un système intercom matriciel (aussi appelé « 4 fils ») est axé autour d’une matrice offrant un nombre important de ports de communication (par rapport à des systèmes dépourvu de matrice, comme le Partyline par exemple). Outre la taille des systèmes pouvant être géré avec une ou plusieurs matrices, c’est surtout la souplesse et la possibilité de proposer facilement différents modes de communication (conférence, isolé, IFB, par groupes, etc.) qui motive ce type de configuration. Aujourd’hui numériques, les matrices existent en versions pré-configurées ou modulaires sur lesquelles on peut alors installer différentes cartes en fonction des besoins : interfaces analogiques, MADI, IP, fibre, HF, systèmes sans fils numériques, etc. Parmi les matrices proposées par RTS, on trouve la version modulaire ADAM-M permettant de loger de 16 à 512 ports (en fonction des combinaisons de cartes choisies).
La matrice gère les communications et la distribution de signal entre un ensemble de panneaux d’ordre (ou keypanels) et de boitiers ceintures filaires ou sans-fil (ou beltpacks) opérant dans les bandes HF, DECT 1,9 GHz ou 2,4 GHz. On constate que l’audio large bande transite de plus en plus dans les matrices, principalement pour assurer le monitoring à distance. Pour des raisons de souplesse, de sécurité ou de fiabilité, plusieurs châssis de matrices peuvent être connectés entre eux, généralement par fibre ou câble coaxial pour former une seule entité. Lorsque que la limite de capacité est atteinte ou pour réaliser des liaisons distantes, certaines installations font appel aux techniques de trunking. Des passerelles audio fixes (patch manuel) ou intelligentes (patch automatique géré par un Trunk master) sont alors créées pour relier un certain nombre de ports en fonction de la demande. On voit au travers de cet aperçu succinct que l’intercom peut rapidement devenir une spécialité à part entière où se mêlent les technologies, télécom, audio, et réseau.
La famille de matrices intercom numériques RTS est la plus étendue, la plus largement utilisée, la plus évolutive et la plus rétrocompatible au monde disponible aujourd'hui. La matrice haut de gamme ADAM 2 prend en charge 8 à 880 utilisateurs par système et jusqu'à 512 ports possibles dans un châssis de sept RU (unités de rack) seulement.
Utilisant une technique brevetée TDM (Time Division Multiplex), l'ADAM 2 se développe de manière linéaire à mesure que des utilisateurs sont ajoutés. Le système est livré en standard avec des alimentations universelles redondantes (100-240 VAC) et prend en charge des contrôleurs redondants, permettant une commutation automatique en cas de panne. La ADAM 2 est disponible avec une grande variété de cartes d'interfaces utilisées dans l'industrie, y compris les interfaces MADI-16, OMI, AIO-16A et RVON+. Elle dispose également d'une grande variété d'options de câblage, notamment en RJ11, RJ45, DB9, jack fields et bien d'autres encore.
Enfin, les nouvelles matrices numériques ODIN sont compatibles avec tous les principaux standards, protocoles et types de connexion du marché : AES67, AES70, ST 2110, VOIP, G.711, G.729, G.722, Dante, 4-fils Analogique et même Partyline. D'un format de 1RU seulement, une seule ODIN peut passer de 16 ports à un maximum de 128 ports. Un maximum de huit unités ODIN peuvent être interconnectées via une liaison inter-trame optique créant une seule matrice avec jusqu'à 1024 ports !