EX-40-G3
Extendeur 1080p, IR, PoC, 40m
- 1080p
- 40 mètres
- Garantie 5 ans
Le transport et la distribution d’images vidéo et informatiques sur les câblages à paires torsadées (câble réseau UTP) se sont généralisés en entreprise depuis de nombreuses années. Les liaisons HDMI (ou encore VGA, DisplayPort et DVI) étant limitées en terme de longueur (10 à 15 mètres, voir moins si la résolution d’images diffusées est élevée, comme le Full HD ou la 4K, le protocole HDBaseT (HDBT) est venu apporter une solution simple et rapide à mettre en oeuvre. S’appuyant sur le maillage réseau existant, il est possible grâce au HDBT de transporter des flux audio-vidéo via des câbles réseau sur plusieurs dizaines de mètres (voir plusieurs centaines en utilisant de la fibre optique).
Pour ce faire, des boîtiers extendeurs HDBT (ensemble composé d’un module d’émission « TX » et d’un module de réception "RX ») permettent de faire transiter à la fois l’image, l’audio, un flux USB (pour le contrôle à distance d’un clavier et d’une souris par exemple), des ordres de commande (IR, RS232 et CEC), l’Ethernet (pour piloter ou superviser l’équipement d’affichage) et l’alimentation (PoH - Power over HDBT).
Les produits HDBT proposés par WYRESTORM sont pour la plupart compatibles avec la norme « 5Play ». Cette dénomination correspond à la capacité des appareils à prendre en charge la transmission simultanée de 5 type de signaux différents, soit : audio et vidéo, ethernet (connexion internet), contrôle (IP, IR, RS232 et CEC), USB (clavier/souris) et l’alimentation (PoH - Power over HDBaseT). Ainsi, que cela soit pour le contrôle de la source vers le diffuseur, ou l’inverse, les signaux infrarouge, RS232 ou CEC seront pris en chargent d’un bout à l’autre de la connexion HDBT, et ce, dans les deux sens (on parle alors de « 2-way » ou de « bi-direction »). Grâce au support du PoH, une seule alimentation sera requise à l’une des deux extrémité de la liaison HDBT (exemple : seul le module émetteur d’un extendeur, nécessitera d’être alimenté. Le module de réception, sera lui, alimenté par le premier au travers le câble réseau).
Typiquement, dès lors qu’il est nécessaire de déporter de signaux HDMI sur plusieurs dizaines de mètres. La mise en oeuvre d’une extendeur s’effectuant par le biais d’une lisaient point à point, si un nombre restreint d’appareils doivent être utilisés, il ne sera pas nécessaire d’utiliser un système plus complexe faisant intervenir une matrice HDBT.
Il ne faudra surtout pas négliger l’un des facteurs les plus importants lors du déploiement d’une HDBT, à savoir le câblage ! L’ensemble de l’installation reposera sur les performances du câblage à paires torsadées assurant le transport des signaux. Le câble réseau utilisé doit être au minimum conforme au câble Cat5e. Mais selon les distances et les résolutions d’images, il peut être nécessaire d’aller au-delà avec du câble Cat6a. Il est impératif de respecter les recommandations habituelles pour un câblage réseau classique (rayon de courbure, cheminement à distance des courants forts, aucune contrainte mécanique lors du tirage, pas de serre-câble…). Pilotefilms recommande fortement l’utilisation des câbles de la marque SCP (Structured Cable Products).