XWR-1200
Routeur Gigabit Double-bande | 802.11ac | 2x2 MIMO
- Signal haute puissance (1000mW)
- Filtrage Spatial (Beamforming)
- 3100Mbps (5GHz) | 600Mbps (2,4GHz)
- 1 port WAN et 4 ports LAN Gigabit
- VLAN et QoS
Routeurs réseau filaires.
Un routeur est un dispositif qui relie deux ou plusieurs réseaux ou sous-réseaux à commutation de paquets. Il remplit deux fonctions principales : gérer le trafic entre ces réseaux en transférant les paquets de données vers les adresses IP auxquelles ils sont destinés, et permettre à plusieurs appareils d'utiliser la même connexion Internet. Autrement dit, le routeur est un appareil permettant la communication entre un réseau local domestique (LAN) et Internet (WAN).
Le réseau local domestique LAN est constitué de l'ensemble des appareils "connectés" se trouvant au sein d'un même endroit géographique (comme une maison par exemple), tels que : un ordinateur personnel, une tablette ou smartphone, une enceinte wifi, un thermostat connecté, etc. Un WAN, en revanche, est un grand réseau réparti sur une vaste zone géographique. Les grandes organisations et entreprises qui opèrent sur plusieurs sites à travers le pays, par exemple, auront besoin de réseaux locaux distincts pour chaque site, qui se connecteront ensuite aux autres réseaux locaux pour former un réseau étendu.
Outre l'établissement de la communication entre le réseau local domestique et Internet, un routeur permet aussi de protéger le premier d’une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, il est possible de protéger contre des cyberattaques l'ensemble des appareils du réseau domestique, comme par exemple l'ordinateur personnel et toutes les informations qu’il contient.
Tout routeur possède un logiciel interne appelé "firmware" sevrant à son bon fonctionnement. Par précaution, ce logiciel doit être mis à jour chaque fois qu’une "update" est mise à disposition par le fabricant du routeur. Le routeur se place entre le modem (box internet) et les appareils domestiques et sécurise ainsi leur raccordement au web. Pour ce faire, un routeur aura a disposition plusieurs ports réseau permettant de brancher autant d'appareils différents de manière simultanée.
Le plus couramment, un routeur se connecte physiquement au modem par le biais d’un câble réseau via un port Internet ou WAN. Il se connecte ensuite également physiquement via des câbles séparés pour se connecter à un ou plusieurs appareils, créer un réseau local et relier les périphériques de ce réseau à Internet.. Le routeur analyse l’adresse IP de destination d’un paquet de données, calcule le meilleur itinéraire à emprunter pour qu’il atteigne sa destination, et envoie le paquet de données. L’adresse IP assignée à la connexion WAN ou Internet est une adresse IP publique. En revanche, l’adresse IP assignée à la connexion réseau local (LAN) est une adresse IP privée.
Comme un routeur sans fil, un routeur filaire utilise également un câble Ethernet pour se connecter à un modem. Il utilise ensuite des câbles séparés pour se connecter à un ou plusieurs périphériques du réseau, créer un réseau local et relier les périphériques de ce réseau à Internet. Bien entendu un routeur filaire peut avoir des capacités de communication sans fil, il offrira ainsi une plus grande souplesse pour le déploiement du réseau LAN, en combinant des connexions filaires et wifi simultanément.