XAP-1510
Point d'Accès Double-Bande | 802.11ac | 600 ou 3100Mps
XAP-1510
Point d'Accès Double-Bande | 802.11ac | 600 ou 3100Mps
- Signal haute puissance (1000mW)
- 3100Mbps (5GHz) | 600Mbps (2,4GHz)
- Filtrage Spatial (Beamforming)
- VLAN et QoS
Un point d’accès sans fil (ou "WAP" pour "Wifi Access Point") est un périphérique de mise en réseau permettant à des appareils compatibles WiFi (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc) de se connecter à un réseau informatique filaire. Il est plus simple d’installer un WAP pour connecter des ordinateurs ou appareils à un réseau que d’utiliser des câbles.
Les WAP constituent une alternative plus pratique, plus sécurisée et plus économique par rapport aux câbles pour connecter chaque ordinateur ou appareil sur un réseau. Utiliser des WAP pour configurer un réseau sans fil peut également fournir de nombreux avantages et bénéfices pour des particuliers ou de petites entreprises.
En premier lieu, l’accès au réseau sans fil est plus pratique et l’ajout de nouveaux utilisateurs est également moins complexe. Il devient également plus simple de fournir un accès Internet aux utilisateurs "invités", en leur communiquant le mot de passe pour accéder auréseau sans fil en toute sécurité.
La transmission du signal s’effectue par le biais d’ondes radio à haute fréquence (2,4 GHz et/ou 5 GHz), qui sont les mêmes fréquences que celles utilisées par un grand nombre de modems/routeurs et autres appareils sans fil. LUXUL propose des WAP simple ou double bande.
En plus de fonctionner comme décrit ci-dessus, c’est-à-dire ce qui est défini dans le jargon technique avec le terme "Root", un point d’accès WiFi peut fonctionner en mode "Bridge" (lorsqu’une connexion point à point est créée entre deux points d’accès pour connecter deux réseaux câblés entre eux), en mode "Repeater" (permet d’augmenter la couverture d’un réseau sans fil sans avoir à utiliser d’autres câbles ou modems/routeurs) et en mode "Client" (permet de connecter au réseau sans fil des appareils dépourvus de carte réseau).
D’autres modes de fonctionnement existent, tel que le répéteur universel (lorsque le point d’accès se connecte à d’autres points d’accès et clients sans nécessiter de configurations spéciales) et le WDS (lorsqu’un point d’accès peut se connecter à d’autres appareils de la catégorie sans fil sans avoir besoin de clés).
Pour éviter les malentendus, il est également bon de souligner la différence entre les points WiFi et les répéteurs, autrement appelés prolongateurs de portée, qui sont souvent confondus. Ces derniers, contrairement aux premiers, captent le signal WiFi d’un modem/routeur équipé d’une connectivité sans fil et le répètent dans une autre zone de l’environnement. Certains prolongateurs de portée peuvent être toutefois équipés d’une fonction de point d’accès.
Les points d’accès peuvent prendre en charge différentes classes WiFi et fournir différents taux de transfert de données : classe b (802.11b - wifi 2) jusqu’à 11 Mbps, classe g (802.11g - wifi 3) jusqu’à 54 Mbps, classe n (802.11n - wifi 4) jusqu’à 288 ou 600Mbps selon la fréquence utilisée, classe ac (802.11ac - wifi 5) jusqu’à 2600Mbps, classe ax (802.11ax - wifi 6) jusqu'à 1,5Gbps et enfin classe be (802.11be - wifi 7) jusqu'à 30Gbps.
Les points d’accès prenant en charge le PoE peuvent utiliser un câble Ethernet pour recevoir des données et une alimentation simultanément. Ils peuvent donc être placés dans des endroits éloignés du modem/routeur principal sans avoir à utiliser de très longs câbles de rallonge pour la prise de courant.
Il s’agit d’une fonction qui vous permet de créer plusieurs points d’accès virtuels avec des noms et des mots de passe différents.
Le cryptage WPA/WPA2 est actuellement le cryptage de réseau sans fil le plus sûr et le plus répandu. Un point d’accès respecté devrait donc soutenir la WPA/WPA2 ainsi que d’autres solutions.
C’est une technologie qui permet au point d’accès de prioriser le signal dans la direction du dispositif qui a demandé la connexion.