MCA-66
Centrale MCA 6 sources / 6 zones
- 6 sources / 6 zones
- 20W / canal
- Contrôle IR / IP / RS232
- jusqu’à 36 zones
Fondé en 1967, Russound est aujourd’hui le leader incontesté en matière de diffusion audio et audio-vidéo multiroom. Quelle que soit la taille de votre système, quel que soit votre budget, Russound vous apporte une solution technique et esthétique qui répondra à votre attente avec toujours le même niveau de qualité et de fiabilité.
Des centaines de systèmes multiroom Russound sont installés et utilisés quotidiennement en France, des milliers à travers le monde.
C’est un système audio permettant de diffuser et de piloter un flux de musique à travers plusieurs « zones ». Prenons un exemple simple et courant : celui d’une habitation familiale. Plusieurs zones d’écoute sont disponibles dans la maison ; chaque zone étant une pièce et identifiée par un nom , tel que, Living-room, Cuisine, Chambre Parentale, Salle de Bain étage, Jardin, etc. Chaque zone est également équipée d’au minimum une paire d’enceinte.
Au lieu d’avoir plusieurs équipements répartis dans chacune des pièces, un système multiroom va permettre de centraliser les équipements AV en un seul lieu, puis de les « partager » là où l’on en aura besoin. Le coeur du système est une centrale sur laquelle on viendra donc brancher des appareils AV « source » à distribuer (exemple : un tuner radio, un lecteur de fichiers audio numérique, un tuner TV pour récupérer le signal audio de chaine musicale, un stream audio, etc.). Dans chaque zone, il est alors possible « d’appeler » une « source » et de la diffuser, ceci grâce à l’intermédiaire d’un clavier de contrôle mural ou d’un smartphone / tablette embarquant une App’ dédiée.
Ce genre de système permet aussi de regrouper des zones entre elles, voir de diffuser la même source partout en fonction des besoins (pratique lors d’un anniversaire par exemple, la même musique peut alors être diffusée dans le jardin, la cuisine, le living et d’autres zones au besoin).
Pour la souplesse d’utilisation que nous venons d’évoquer et le fait de pouvoir centraliser tous les appareils sources au même endroit (dans un rack technique par exemple). Ainsi, « l’impact visuel technologique » disparait complètement de l’environnement de vie. Si de plus des enceintes invisibles ou murales sont employées, les utilisateurs pourront oublier totalement l’aspect « technologie » et pourront piloter tout le système à partir de leur smartphone (et d’éventuels claviers muraux. Il est toujours bon d’en prévoir quelques uns, car ces derniers seront toujours « disponibles », contrairement à une application sur smartphone. L’appareil peut ne plus avoir de batterie ou être momentanément égaré. De plus l’accès à l’interface de contrôle n’est pas directement accessible : il faut déverrouiller le smartphone, puis sélectionner l’App pour enfin avoir accès aux boutons de commande).
Autre avantage : la modularité. Un système multiroom pourra évoluer dans le temps, il sera ainsi facile de rajouter des zones ou des sources en fonction de l’agrandissement d’une famille par exemple.
Le point fort d’un système Russound, c’est qu’il repose , pour tout ou partie, sur des liaisons filaires. Certes, il est aussi possible de venir greffer des modules sans-fil (fonctionnant en WiFI), mais ces derniers ne fonctionneront pas en cas de problème réseau. L’avantage d’un système câblé reste donc sa fiabilité à toute épreuve ! Voilà pourquoi Russound continu d’être installé dans les villas les plus luxueuses.