MBX-PRE
Streamer Audio Passif WiFi / Filaire
- Module de streaming passif
- 1 flux audio stéréo
- Jusqu'à 32 zones
- Airplay 2, Chromecast, Alexa, Bluetooth
- Streaming HD
En matière multiroom, si les systèmes filaires sont les plus fiables, il n’est pas toujours possible de tirer du câble à l’endroit désiré pour y installer une zone d’écoute. C’est là que les modules sans-fil peuvent venir apporter leur aide.
C’est un système audio permettant de diffuser et de piloter un flux de musique à travers plusieurs « zones ». Prenons un exemple simple et courant : celui d’une habitation familiale. Plusieurs zones d’écoute sont disponibles dans la maison ; chaque zone étant une pièce et identifiée par un nom , tel que, Living-room, Cuisine, Chambre Parentale, Salle de Bain étage, Jardin, etc. Chaque zone est également équipée d’au minimum une paire d’enceinte.
Au lieu d’avoir plusieurs équipements répartis dans chacune des pièces, un système multiroom va permettre de centraliser les équipements AV en un seul lieu, puis de les « partager » là où l’on en aura besoin. Le coeur du système est une centrale sur laquelle on viendra donc brancher des appareils AV « source » à distribuer (exemple : un tuner radio, un lecteur de fichiers audio numérique, un tuner TV pour récupérer le signal audio de chaine musicale, un streamer audio, etc.). Dans chaque zone, il est alors possible « d’appeler » une « source » et de la diffuser, ceci grâce à l’intermédiaire d’un clavier de contrôle mural ou d’un smartphone / tablette embarquant une App’ dédiée.
Ce genre de système permet aussi de regrouper des zones entre elles, voir de diffuser la même source partout en fonction des besoins (pratique lors d’un anniversaire par exemple, la même musique peut alors être diffusée dans le jardin, la cuisine, le living et d’autres zones au besoin).
Dans le cadre d’un système multiroom existant et déjà installé depuis de nombreuses années par exemple, l’ajout d’un module de streaming permettra d’ajouter la technologie « sans-fil » à l’ensemble, sans avoir à changer le système lui-même. ROUSSOUND propose des modules de streaming pouvant être installés de manière classique (filaire) ou en mode sans-fil (WiFi), ce qui offre un grande souplesse d’utilisation et de déploiement aux utilisateurs.
Bien entendu, ces modules de streaming peuvent aussi être utilisés indépendamment d’un système audio multiroom. Chaque streamer devient alors une source locale. Le module MBX-AMP de RUSSOUND étant amplifié, il suffit d’y raccorder une paire d’enceintes pour obtenir une zones d’écoute compatible avec les technologies : AirPlay 2, Chromecast ou Bluetooth. Il est possible de déployer ainsi jusque’à 32 modules pour obtenir un système multiroom entièrement sans-fil et dépourvu de centrale.
VSSL offre une alternative sérieuse aux systèmes de type SONOS. En effet, leurs modules de streaming sont aussi des centrales multiroom et conjurent donc le meilleur des 2 mondes (filaire / sans-fil). Mais le gros avantage de VSSL est de reposer sur une technologie propriétaire appelée « Native Streaming™ » permettant de contrôler l’ensemble des sources et zones d’un système VSSL, directement à partir de l’application de streaming préférée de l’utilisateur (comme par exemple : Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal, Youtube, Audible, etc.). Nul besoin d'une énième application dédiée ! En pratique, presque n'importe quel contenu web ou application musicale pourra être utilisé et joué au travers des flux disponibles (jusqu’à 6 par centrale).
Le contrôle s’effectue à l’aide de tout appareil raccordé au réseau (ordinateur, smartphone, tablette sous iOS, Android ou Windows), mais aussi via commande vocale (compatible avec Siri, Alexa et Google Assistant).
En plus des flux de streaming disponibles, les centrales VSSL disposes également d’entrées RCA permettant d’y raccorder des sources « physiques » telles que : tuner audio, platine vinyle, lecteur CD, etc.
Il est également possible de diffuser des fichiers audio stockés sur périphériques UPNP, DLNA, serveur NAS, etc.) via une app' telle que : "mconnect Player" ou VLC. Dans le cas de "mconnect", le lecteur sait aussi lire des fichiers contenus dans un dossier Dropbox, donc accessible de partout !