Une transition IP réussie pour l' intercom de TF1 grâce aux technologies RTS !
Grâce aux solutions polyvalentes de RTS, TF1 a aujourd'hui achevé sa transition vers le tout numérique.

En abandonnant progressivement l'analogique, le groupe a mis en place une infrastructure 100% IP pour la gestion des panneaux intercom (Panels), offrant plus de flexibilité et une meilleure qualité de service. La partie 4W a également migrée vers l'IP, tout en gardant certaines connexions en MADI. Cette évolution garantit à TF1 une infrastructure moderne et évolutive, adaptée aux enjeux de l’audiovisuel d’aujourd’hui. 

Logos OMNEO, Dante et MADI

Michel Jacquard, Cadre technique systèmes et support, nous détaille les grandes étapes de cette transformation d’envergure :

"L’implantation de matrices intercom RTS ADAM au sein de TF1 date de 1999, dans un environnement où l’audio analogique avait encore la part belle. Mais dès le début des années 2000, les premiers panels IP ont été déployés via la technologie RVON (RTS Voice Over Network) pour le raccordement à des prestataires externes. RVON et Trunk Master ont également servi pour l’interfaçage avec la régie monegasque de TF1. En 2017, après une expérimentation de la technologie OMNEO (intégrant Dante et AES70) de RTS, les panels « tout analogique » ont commencé à être remplacés par des panels de nouvelle génération prenant en charge l’IP. En parallèle, le déploiement d’une topologie réseau en mode spine & leaf dans tout le bâtiment, nous a permis d’ajouter des panels rapidement à des étages jusque-là inaccessibles. Puis, en 2024, nous avons finalisé le remplacement des derniers panels analogiques (en dépit de la cohabitation fonctionnelle). L’enjeu était de taille puisque 3/4 des ports utilisés étaient en 4-fils ! Profitant d’un projet de remplacement de consoles SSL C100 par des systemT (intégrant Dante) entre 2022 et 2024, l’intercom est venu se greffer naturellement à la mutation IP en cours".

Logos OMNEO, Dante et MADI

"Au final, l'intégralité des installations audio a abandonné l'analogique au profit de Dante®, d'OMNEO et MADI, tout en gardant une compatibilité entre anciens et nouveaux panels KP de RTS, et ce, sans interruption" souligne Michel Jacquard, et de conclure : "En mai 2025, les dernières cartes analogiques ont été retirées, la matrice a été splitée en deux châssis (avec une capacité maximum de 768 ports) pour une installation au sein de deux data-centers différents. Cette dernière opération n’aura nécessité que quelques heures".

À noter également, l’utilisation de bridges tels que le PRODIGY de DirectOut ou le VITTORIA de Glensound  pour isoler et sécuriser le réseau intercom du reste de l’infrastructure IT.

Pilotefilms adresse tous ses remerciements à TF1, et tout particulièrement à l’équipe de Michel Jacquard, pour la confiance accordée depuis toutes ces années aux produits et technologies intercom RTS

Logos OMNEO, Dante et MADI

Les deux racks techniques comprenant chacun un châssis ADAM. Notez les unités Trunk Master tout en haut.

Plus aucune cartes analogiques dans les châssis des ADAM ! Elles ont toutes été remplacées par des cartes numériques. 

Picto infos !

Besoin de plus d'infos ?

Toute l'équipe de Pilotefilms reste à votre entière disposition, n'hésitez pas à nous solliciter.

​:-)