STUDIO TECHNOLOGIES | M5512-01
Interface Audio SMPTE ST-2110
- SMPTE ST-2110
- Version : 8 canaux
- 3 ports Ethernet
- 1 RU
En Bref :
- Prise en charge des nouvelles normes SMPTE ST-2110
- 8 entrées/sorties (existe en version 16 | réf : M5512-02)
- Trois interfaces Ethernet Gigabit
- Connecteurs standards
- Excellente qualité audio
- Alimentation secteur et 12 V CC
- Boîtier léger, montage à rack unique (1U)
L'interface audio Model 5512 offre un moyen simple mais performant d'interfacer des signaux analogiques avec des applications utilisant les normes SMPTE ST-2110 (connectivité réseau audio sur Ethernet).
Les performances des flux redondants sont également prises en charge conformément à la norme SMPTE ST-2022-7. Les entrées analogiques sont converties en flux SMPTE ST-2110 via les interfaces Ethernet. Les flux SMPTE ST-2110 parvenant au Model 5512 sont convertis en signaux analogiques niveau ligne.
Pour plus de flexibilité, un choix de configurations permet de sélectionner d'autres signaux audio comme sources des canaux de sorties analogiques. Le Model 5512 est disponible en deux versions : l’une avec 8 canaux d’entrée et 8 canaux de sortie (M5512-01), l’autre avec 16 canaux d’entrée et 16 canaux de sortie (M5512-02).
Les signaux d'entrée audio analogiques de niveau ligne sont convertis au format PCM numérique 24 bits, puis acheminés via les interfaces réseau Ethernet. Le routage de destination de ces signaux est effectué à l'aide de commandes provenant de l'API JSON. Les sources audio numériques associées aux périphériques compatibles ST-2110 peuvent être routées vers le M5512 à l'aide des commandes de l'API JSON. Ces signaux sont ensuite convertis en analogique et mis à dispostion des utilisateurs sous forme de sorties symétriques au niveau ligne.
Le M5512 offre trois interfaces réseau Gigabit Ethernet (GigE) : deux pour prendre en charge les opérations redondantes (conformément à la norme ST 2022-7) et une troisième pour accéder au menus de gestion du système. Un serveur Web intégré permet une surveillance et une configuration rapides et flexibles des performances réseau et du signal audio de l'unité. Les indicateurs du panneau avant, un écran LCD rétro-éclairé et des boutons-poussoirs offrent aux utilisateurs un accès direct aux principaux paramètres de fonctionnement.
Le M5512 peut être alimenté en 100-240 V, 50/60 Hz ou par une source 12 volts CC. Les deux solutions peuvent être utilisées simultanément pour assurer un fonctionnement redondant. Le boîtier léger de l'unité se monte dans un espace rack 19 pouces standard (1U). Des connecteurs standard sont utilisés pour les raccordements d'entrée audio, de sortie audio, d’ Ethernet, d'alimentation et de secteur.
À propos de SMPTE ST-2110 :
ST-2110 est une technologie émergente de transport de données audio, vidéo et auxiliaires, déjà adoptée par un grand nombre de fabricants d'équipements en raison de sa grande interopérabilité et de sa flexibilité. Le M5512 peut servir d’appareil «périphérique» pour des implémentations conformes à la norme ST-2110, fournissant des ressources d’entrée et de sortie analogiques hautes performances de niveau ligne dans un boîtier compact et économique. L'unité peut également servir d'outil audio « généraliste » pour apporter les capacités de la norme ST-2110 au sein d’installations et applications initialement implémentées en analogique.
Audio sur réseaux IP manageables :
Les données audio numériques associées au M5512 sont interfacées via des connexions réseau local (LAN) conformément au nouvel ensemble de normes SMPTE ST-2110. L'un des points forts de la ST-2110 est la possibilité d'utiliser n'importe quelle implémentation réseau Ethernet standard, switches inclus, pour transporter directement des signaux audio de qualité professionnelle. Pour garantir l'intégrité du signal, le M5512 prend en charge les flux de données audio redondants conformément à la norme ST-2022-7. L'unité est compatible avec les signaux audio numériques d’une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et d’une résolution de 24 bits. Cela garantit la compatibilité avec pratiquement toutes les applications.
Ports réseau :
Les ports Ethernet du M5512 (Primaire et Secondaire) pourront être sélectionnés pour fonctionner en mode commuté ou redondant. En mode commuté, une seule connexion Ethernet sera utilisée pour l'interconnexion avec d'autres périphériques compatibles ST-2110. Le second port Ethernet servira d'interface avec un autre équipement réseau. En mode redondant, des connexions Ethernet indépendantes seront établies vers les deux ports Ethernet de l'unité, pour une redondance réseau conforme à la norme SMPTE ST-2022-7.
Le troisième port Ethernet du M5512 sera toujours utilisé pour accéder à l’interface Web. Ce port peut être connecté à un réseau indépendant, mis en œuvre à des fins de surveillance et de maintenance des équipements. Le port de gestion de l'unité peut également être connecté au réseau utilisé pour le fonctionnement de la ST-2110. En effet, le port de gestion aura toujours une adresse IP unique qui n'interagira pas avec l'audio et les données associées. Les voyants d'état, situés sur le panneau arrière de l'unité, fournissent une indication en temps réel des performances du réseau local.
Applications :
Deux versions du M5512 sont disponibles. Le modèle 5512-01 offre 8 entrées analogiques de niveau ligne et 8 sorties analogiques de niveau ligne. Le modèle 5512-02 offre 16 entrées analogiques de niveau ligne et 16 sorties analogiques de niveau ligne. Les deux unités sont des périphériques d'interface « généralistes » conçus pour une variété d'applications audio et audio-pour-image qui utilisent les normes ST-2110. Chacun est adapté aux applications exigeantes de diffusion et d'événements en direct qui exigent à la fois derobustes performances audio et un fonctionnement fiable. Les M5512 comportent un ensemble optimisé de commandes et d'indicateurs qui les rendent simples et intuitifs à utiliser. Pouvant être montés en rack (1U), leur boîtier léger les rendent également adaptés aux utilisations mobiles et sur le terrain.
Entrées Analogiques :
Selon la version retenue, le M5512 offre 8 ou 16 entrées analogiques compatibles avec des sources de niveau ligne symétriques ou asymétriques. Les signaux d'entrée sont convertis en signaux numériques, puis transmis via un réseau Ethernet dans le cadre d'un flux IP ST-2110-30. Les sources de signaux compatibles incluent les consoles audio, les récepteurs microphone sans-fil, les équipements de lecture broadcast et les ports de sortie de systèmes d'intercom matriciels.
Les entrées analogiques sont électroniquement équilibrées (différentielles), couplées à un condensateur et protégées contre les décharges électrostatiques pour un fonctionnement fiable dans les environnements les plus exigeants. Un filtrage spécifique minimise le risque qu'une fréquence radio (RF) provoque des interférences. Les entrées analogiques sont protégées contre les dommages en cas de connexion accidentelle d’une tension continue modérée. Ces caractéristiques rendent les entrées analogiques adaptées à une utilisation dans des installations de studio et mobiles, ainsi que dans des environnements déployés sur le terrain.
Les performances audio des entrées analogiques du M5512 sont très bonnes. Les circuits à large gamme dynamique et à faible bruit garantissent la préservation de la qualité audio. Les signaux audio sont acheminés vers des sections de conversion analogique-numérique (ADC) hautes performances prenant en charge une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et une résolution de 24 bits. Un circuit de tension haut-de-gamme aide le circuit ADC à effectuer une conversion de signal de haute précision.
Sorties analogiques :
Selon la version retenue, le M5512 offre 8 ou 16 sorties analogiques de niveau de la ligne. Chaque canal peut être configuré individuellement pour utiliser comme source d'entrée, un canal d'entrée (récepteur) ST-2110-30, l'un des canaux d'entrée analogiques ou une tonalité sinusoïdale de 1 kHz. Dans la plupart des applications, un canal d'entrée (récepteur) associé aux interfaces Ethernet de l'unité servira de source audio. L'API JSON et une application logicielle externe seront utilisées pour sélectionner les sources provenant des canaux de l'expéditeur (sortie ou émetteur) d'un équipement compatible ST-2110.
Un autre choix de configuration permet à un signal associé aux entrées analogiques, de servir de source pour un canal de sortie analogique. Utile à des fins de dépannage, le signal sélectionné fournira une version active "en boucle" du signal d'entrée analogique associé. Également à des fins de dépannage, une tonalité d'onde sinusoïdale de 1 kHz peut être attribuée comme source pour tout canal de sortie analogique. Le signal de sortie analogique résultant aura un niveau nominal de +4 dBu.
Les sorties analogiques du M5512 ont un niveau maximum de +24 dBu. Cela offre à la fois la compatibilité et une marge de manoeuvre suffisante pour les applications où les signaux audio numériques d’un niveau nominal de -20 dBFS doivent être traduits en signaux analogiques d’un niveau nominal de +4 dBu. Pour plus de flexibilité, un menu de configuration permet de régler individuellement le niveau de chaque canal de sortie analogique ("ajusté") sur une plage de ± 20 dB par incréments de 1 dB.
Les sorties analogiques sont équilibrées électroniquement, couplées à un condensateur et protégées contre les décharges électrostatiques. Des composants de haute qualité, notamment les importants convertisseurs numérique-analogique, sont utilisés pour fournir des performances faibles en distorsion, en bruit et sur le plan acoustique. Des circuits robustes protègent des dommages en cas de connexion accidentelle d'une tension continue modérée, ce qui est particulièrement utile dans les applications de diffusion. Les sorties analogiques sont compatibles avec pratiquement toutes les charges symétriques et asymétriques possédant une impédance de 2 k ohms ou supérieure.
Installation simple :
Le M5512 utilise des connecteurs standards pour permettre des interconnexions rapides et pratiques. Plusieurs mini connecteurs D-Sub femelles à 25 broches sont utilisés pour l’interface avec les signaux d’entrée et de sortie analogiques. L'unité se connecte aux réseaux locaux (LAN) à l'aide de trois connecteurs RJ45. Plusieurs voyants situés sur le panneau arrière de l'unité indiquent l'état des connexions réseau. Un cordon d'alimentation détachable peut être utilisé pour connecter une source d'alimentation secteur. Il est également possible de connecter une source d'alimentation CC à l'aide du connecteur XLR à 4 broches. Le boîtier en aluminium léger se monte dans un espace rack standard de 19 pouces (1U).
Alimentation :
Le M5512 permet de brancher une source de courant alternatif de 100-240 V, 50/60 Hz au moyen d'un cordon d'alimentation standard détachable. Il peut également être alimenté en courant continu à l'aide d'une source 10-18 volts connectée via un connecteur XLR 4 broches standard. Si les deux sources d'alimentation CA et CC sont connectées, l'unité sera alimentée par le secteur. Ce n’est que si la source de courant alternatif tombe en panne que la source de courant continu prendra le relais.
Mises à jour :
Le M5512 a été conçu pour que ses capacités puissent être facilement mises à jour et améliorées à l'avenir. Un connecteur hôte USB, situé sur le panneau arrière de l'unité, permet de mettre à jour l'application et le firmware à l'aide d'une clé USB. Tous les fichiers du logiciel et les paramètres de configuration sont stockés dans une mémoire non volatile.
- Type
- Interface Audio