GLENSOUND | BEATRICE Lucia 1
Interface 2-Fils vers Dante/AES67 | 1 module Party-Line
- 1 module 2-fils
- DANTE & AES67
- SMTP-2110-30
- Compatible Clear-Com et RTS
Le Beatrice Lucia 1 est une solution simple et économique pour connecter des intercom analogiques Party-line (2-fils) aux réseaux audio modernes. Chaque interface à party-line prend en charge les normes Clear-Com / Tecpro et RTS monocanal, ainsi que la norme RTS asymétrique à deux canaux. Son interface réseau utilise le chipset Broadway d'Audinate, compatible avec Dante, AES67 et SMPTE 2110-30. Il permet ainsi d'étendre les réseaux intercom RTS Omneo aux party-line existantes.
Alimentation interne ou PoE (note : l'alimentation secteur permet de fournir une alimentation "wet" externe aux interfaces party-line).
EN BREF :
- Rack 1RU avec 1 module 2-fils (disponible en version 2 modules également)
- Compatible Clear-Com / Tecpro, RTS Monocanal et asymétrique 2 canaux
- Compatible Dante™, AES67, ST-2110-30
- Alimentation interne ou PoE
CARACTÉRISTIQUES PARTY-LINE
Module party-line (2-fils)
Le module 2-fils prend en charge les normes party-line monocanal Clear-Com et RTS (également utilisées par de nombreux autres fabricants, comme Tecpro), ainsi que la norme asymétrique RTS à deux canaux. Le BEATRICE Lucia est disponible avec un ou deux modules party-line.
Normes Party-Line
Pour une intégration facile aux systèmes party-line existants, chaque module du Lucia prend en charge les normes monocanal Clear-Com et RTS (qui sont également utilisées par de nombreux autres fabricants comme Tecpro par exemple). Chaque interface party-line prend également en charge la norme RTS asymétrique à deux canaux.
Circuit hybride à annulation automatique
Pour des performances audio optimales en party-line, le Lucia intègre un hybride analogique sophistiqué à commande numérique. La fonction de l'hybride est de séparer les canaux audio aller et retour du party-line aussi précisément que possible et d'assurer une séparation optimale entre les canaux afin d'optimiser l'intelligibilité audio globale du système. Pour ce faire, des circuits analogiques à commande numérique capables de traiter plus de 65 000 réglages de phase et d'amplitude différents en moins de 60 secondes sont utilisés avant de définir les paramètres les plus adaptés à la configuration.
Modes WET ou DRY
De nombreux appareils party-line, tels que les boîtiers ceinture, sont traditionnellement alimentés par le système party-line auquel ils sont connectés. Si le Lucia est utilisé uniquement pour interfacer un réseau audio avec un système party-line existant, il est probable que ce dernier dispose déjà de sa propre alimentation. Le Lucia sera donc configuré en mode DRY (c'est-à-dire qu'il n'alimentera pas le party-line). En revanche, si le Lucia est utilisé pour interfacer un nouveau party-line avec un réseau audio, il peut être configuré en mode WET et alimenter le party-line. Veuillez noter cependant que le Lucia ne peut alimenter un party-line que s'il est lui-même alimenté par le secteur.
Adaptation d'impédance
Pour s'interfacer avec les party-line, il est important que l'impédance de terminaison de l'équipement connecté soit adaptée à la ligne à laquelle il est connecté. Le Lucia règle automatiquement son impédance de terminaison pour s'interfacer avec les normes RTS ou Clear-Com, que ce soit en mode DRY ou WET. Il offre même une fonctionnalité RTS spécifique permettant de doubler l'impédance WET pour permettre l'utilisation de deux alimentations sur une même party-line RTS.
Contrôles de gain d'émission et de réception des party-line
Même si les systèmes party-line devraient tous théoriquement fournir des niveaux audio similaires, ce n'est pas le cas en pratique. Par conséquent, pour assurer un niveau audio significatif entre party-line et réseau audio, le Lucia offre des commandes de niveau audio simples d'utilisation en façade permettant de régler les niveaux audio d'émission et de réception sur les circuits de party-line monocanal et bicanal.
Indicateurs de niveau d'émission et de réception
Pouvoir régler les niveaux audio d'émission et de réception est un atout, mais pour une utilisation optimale, il est essentiel de connaître ces niveaux. C'est pourquoi le Lucia est équipé d'indicateurs de niveau PPM à LED individuels pour chaque circuit d'émission et de réception, indiquant le niveau audio après les réglages de gain.
Signaux d'appel
Outre la conversion entre l'audio réseau et l'audio party-line, le Lucia gère et convertit également les signaux d'appel entre les systèmes. En général, les systèmes RTS et Clear-Com utilisent des techniques d'appel party-line différentes (le RTS utilise un signal de 20 kHz et le Clear-Com une tension continue). Cependant, le Lucia reconnaît les deux normes et, lorsqu'il reçoit un signal d'appel party-line, il le convertit au standard audio réseau utilisé par le système intercom Glensound Beatrice (et d'autres fabricants).
Le Lucia peut également recevoir des signaux d'appel du réseau audio et les convertir en signaux d'appel Clear-Com et RTS auxquels les party-line répondront.
Connecteurs XLR pour party-line
Pour chaque interface party-line installée, deux connecteurs XLR sont fournis sur le panneau arrière pour fournir l'interface physique party-line. Un connecteur XLR standard 3 broches femelle et un connecteur XLR standard mâle sont fournis pour faciliter la connexion à votre configuration party-line.
Coupure de micro
Pour que le processus de coupure automatique fonctionne correctement, il est important que tous les microphones connectés aux circuits party-line soient désactivés (cela permet d'éviter les retours acoustiques et les bruits parasites provenant des microphones ouverts). Pour ce faire, le Lucia envoie des signaux de coupure de micro aux party-line connectées afin d'indiquer aux équipements party-line de couper leurs micros. Les normes Clear-com et RTS utilisent des techniques différentes ; le Lucia envoie donc automatiquement le signal de coupure de micro approprié au party-line connecté.
Commandes protégées en façade
Des boutons simples et faciles à utiliser sont présents en façade du Lucia. Les commandes permettant de basculer entre les modes Clear-Com et RTS, d'activer l'alimentation WET. Les circuits sont protégées par un appui long d'au moins 3 secondes, évitant ainsi toute utilisation accidentelle. De plus, le mode d'impédance de 400 ohms ne peut être activé que si le Lucia est en mode RTS et que l'alimentation est activée.
Alimentation secteur et/ou PoE
Le Lucia est équipée d'une alimentation secteur interne à large plage de tension, équipée d'une prise secteur IEC standard. Il dispose également d'un circuit Power Over Ethernet (PoE) lui permettant d'être alimentée par PoE depuis le réseau Ethernet. Des voyants en façade indiquent clairement la connexion de chacune de ces sources d'alimentation.
En raison des limitations de puissance d'une alimentation PoE, si le Lucia est alimentée par PoE, il ne peut pas alimenter les interfaces party-line. Si les deux alimentations secteur et PoE sont présentes, chacune peut servir d'alimentation redondante pour l'autre. Si l'alimentation électrique est activée et que l'unité est alimentée par une alimentation secteur défaillante, lors du passage à l'alimentation par PoE, le Lucia doit automatiquement couper l'alimentation électrique des party-line.
------------
CARACTÉRISTIQUES RÉSEAU
Interfaces réseau
À l'arrière du Lucia se trouve une interface Ethernet Gigabit cuivre, ainsi qu'un emplacement SFP standard pour les connexions Ethernet fibre.
Protocoles réseau audio
Le Lucia utilise le chipset Broadway d'Audinate pour ses circuits audio réseau. Ce chipset utilise l'audio réseau Dante comme norme audio réseau principale. Il est également entièrement compatible AES67. Pour la diffusion de vidéo et son sur IP, le Lucia prend également en charge la norme SMPTE 2110-30. Il est toutefois important de noter que pour la configuration et l'intégration du chipset Broadway dans un réseau 2110, l'utilisation Dante Domain Manager est requise (une licence est requise).
Redondance réseau
Si les interfaces Ethernet cuivre et Ethernet SFP sont utilisées, des circuits réseau redondants peuvent être configurés avec le protocole réseau Dante pour assurer une sauvegarde audio réseau sans faille.
4 circuits audio réseau pour party-line
Les interfaces analogiques des party-line sont alimentées par des convertisseurs analogique-numérique (CAN) et numérique-analogique (CNA) de haute qualité vers le réseau audio. Au total, 4 circuits audio réseau bidirectionnels sont fournis pour ces circuits, dérivés des deux party-line à deux canaux (en supposant que Lucia soit équipée de deux interfaces party-line).
4 circuits de mixage audio réseau
Le chipset Broadway et le DSP utilisés dans Lucia disposent de ressources supplémentaires. Pour éviter de gaspiller ces ressources, 4 mélangeurs à rapport fixe sont intégrés. Au total, ces mélangeurs disposent de 4 entrées réseau et de 4 sorties. Ces mélangeurs sont « fixes », sans contrôle de niveau, et toutes les entrées sont mixées à un niveau de gain commun. Un simple mélangeur réseau sur votre réseau peut s'avérer très utile. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour mixer un signal de programme dans le signal de retour du réseau, permettant ainsi à tous les boîtiers ceinture des party-line d'entendre le programme et le signal de retour.
- (Voir Fiche Produit)
- .